Les moteurs de recherches sont des plateformes de recherche de site internet. C'est un outil indispensable d'internet car il permet de découvrir des sites sans en connaître au préalable l'adresse.
Pour effectuer ces recherches, ils disposent de serveurs qui cherchent en permanence les informations contenues dans les sites web à l'aide d'un script robot. Il va ensuite utiliser un procédé d'indexation : le script va lire l'ensemble du code source d'un site web et va définir les mots-clés page par page qui serviront à le répertorier. Les mots clés sont référencés selon leur importance dans la page (titres, gras etc...), on parle alors de hiérarchie des mots-clés.
Étant donné la fréquentation massive de ces moteurs de recherche, ils ont désormais une forte influence économique et les entreprises paient de plus en plus pour être le mieux référencés sur ces plateformes, et ainsi passer devant la concurrence. Ce service de moteur de recherche est donc devenu très mercantile.
Le référencement d'un site :
Il existe 3 méthodes différentes :
Le référencement naturel : c'est la base, le référencement se fait à partir des mots-clés contenus dans le site et détectés automatiquement par le moteur de recherche (si on en a fait la demande).
Le référencement sponsorisé : passer par un service tiers (par exemple payer des options google pour apparaître dans les premières pages (les AdWords).)
Le référencement artificiel : tromper les moteurs de recherche en glissant des textes/liens cachés sur son site pour que le robot prenne des mots-clés qui ne sont pas visibles pour le visiteur. Ou encore cacher une page html derrière une page flash.
Les liens externes qui parlent du même thème que le site (partenariats) donnent un plus pour le référencement.
Les mots insérés dans les balises de titre <h1> etc... ont plus d'importance. Même chose pour la 1ère ligne de texte qui est très importante. Enfin, la balise <meta> peut également contenir des mots-clés.
L'hébergement :
Il existe différents types d'hébergement, ayant chacun leurs avantages et inconvénients :
Le service clé en main :
Les + : gratuit et simple, idéal pour les débutants à la recherche d'un résultat rapide et accessible. (exemples : google, wordpress, over-blog)
Les - : Solution inappropriée pour des sites professionnels ou sérieux. On est très vite limité et bridé par les outils proposés. De plus, dans l'adresse du site figure le nom du service, ce qui ne fait pas très pro puisque le nom de domaine ne nous appartient pas.
L'hébergement mutualisé : un prestataire loue des serveurs. Ce serveur ne nous est pas destiné personnellement, il est partagé par plusieurs personnes.
Les + : Pas trop cher (15 à 20 euros par an), la possibilité d'avoir un nom de domaine à notre nom.
Les - : Le serveur est partagé par plusieurs personnes, donc si un utilisateur a beaucoup d'entrées on peut être pénalisé.
L'hébergement dédié : un serveur nous est dédié personnellement.
Les + : Seul sur le serveur, bonne solution pour les PME
Les - : Un peu plus cher (25 à 30 euros par an), il faut gérer le serveur tout seul (serveur php à configurer et à sécuriser), cela demande un niveau supérieur en informatique. Donc c'est beaucoup plus complexe à entretenir.
Le serveur à la maison. Pas une très bonne idée. Même si on a de bonnes connaissances, derrière il faut avoir des ambuleurs... Si on fait un site uniquement pour s'amuser et que ça tombe en panne, ce n'est pas bien grave, mais si c'est un site profesionnel ça devient embêtant... Possibilité de se faire hacker rapidement si on ne met pas les sécurités nécessaires.
Le W3C :
Le W3C est le sigle correspondant au Word Wide Web Consortium, un organisme de standardisation à but non-lucratif fondé en octobre 1994, chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que le HTML.
Il a été fondé par Tim Berners-Lee, le créateur du web.
Concrètement, cet organisme fournit des recommandations et des certifications aux créateurs de site web au sujet de l'utilisation des outils du web.
Par exemple, à chaque début d'une page HTML, on y insère la balise suivante :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
L'adresse inscrite dans cette balise renvoie au site du W3C qui va valider les pages html et fournir une sorte de "certificat" qui certifie que la page est bien codée et conforme.
Un bon site, bien codé et conforme aux normes instaurées sur internet se doit donc d'être validé par le W3C.
Les protocoles :
HTTP est l'abréviation de HyperText Transfer Protocol. Ce protocole permet de faire la communication entre le client et le serveur.
(HTTPs correspond aux connexions sécurisées (le "s" signifie "secured").)
FTP est l'abréviation de File Transfer Protocol. C'est un protocole de transfert de fichiers. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.
En dehors des hébergements "service clé en main" vu plus haut, il faut passer par un FTP pour mettre en ligne ou modifier son site.
LAFNIC :
L'AFNIC est le sigle de l'Association française pour le nommage Internet en coopération.
C'est le gestionnaire du registre des noms de domaine pour les zones géographiques suivantes : .fr (France), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Sa mission est d'assurer la continuité de l'espace territorial français sur internet, ainsi que l'accessibilité de ces domaines depuis n'importe quel point de l'internet. Cette mission comprend aussi l'attribution, par l'intermédiaire de bureaux d'enregistrement , des noms de domaine de premier niveau se terminant par l'une des extensions géographiques sous sa responsabilité (par exemple, "ma-societe.fr" ou "mon-nom-de-famille.wf").