Le journal étudiant


Actualité :
Avis « aux jeunes auteurs qui en ont dans le stylo »


Pour la troisième année consécutive, la maison d’édition Bleu pétrole lance son concours littéraire, soutenu par l’association culturelle pluridisciplinaire L’envolée bleue. Formidable opportunité de se faire connaître et de partager votre passion pour l’écriture, ce concours a pour ambition de découvrir, de récompenser et de faire connaître de jeunes auteurs talentueux. Surtout, il permet cette fameuse « première fois » dans une vie d’écrivain. Car, à l’issue du concours le gagnant voit son texte publié aux éditions Bleu Pétrole. Rien que ça !


« Bleu pétrole » : une couleur à la fois onirique et subversive en hommage à Alain Bashung.

C’est cet univers qu’a voulu retransmettre Vanessa Gustaw à travers ce nom. Fondatrice et actuelle directrice éditoriale, elle se lance dans ce projet d’édition pour « révéler de jeunes auteurs et de faire en sorte que leurs textes rencontrent des lecteurs ». Encore étudiante et passionnée de littérature, elle « en avait marre d’étudier des auteurs morts » dit-elle en souriant. Elle voulait, au contraire, « être au cœur de la création contemporaine et travailler avec des écrivains ».

Pour commencer son entreprise éditoriale et découvrir de nouvelles plumes, elle a alors l’idée de lancer un concours d’écriture : un moyen judicieux, selon elle, de « décloisonner le système d’édition traditionnel français », une sorte « d’alternative moins impressionnante que d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition comme une bouteille à la mer. ». Florie Adda, gagnante de l’édition 2011 du concours a déjà pu voir, en mai 2012 la publication de son travail « États mixtes sur papiers ».

À ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, Vanessa Gustaw rappelle que « L’écriture, ce n’est pas la pose romantique du génie inspiré qui crée un chef d’œuvre en une nuit sans se relire ». Chacun, avec un peu de travail et de persévérance, peut espérer décrocher cette fameuse publication.

Le concours est ouvert à tous les auteurs de fictions littéraires, du 1er mars au 31 juillet 2013, via une inscription et un dépôt de manuscrit sur le site Internet de la maison d’édition (http://www.bleupetrole-editions.com). Le thème, cette année, est libre. Alors l’aventure vous tente ? Vous vous êtes toujours rêvés en écrivain ? À vos stylos ! Et comme le dit Vanessa Gustaw « Osez écrire et envoyer vos textes ! Même si c’est la première fois que vous vous lancez dans l’écriture. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

...

Lire la suite de l'article

modifié par Laura le 26/04/2013
Appel à écrivains – Festival des auteurs de Paris 3

APPEL A ECRIVAINS

Festival des auteurs de Paris 3

Vous êtes étudiant ou ancien étudiant à Paris 3 ? Vous avez publié un ou plusieurs livres ? (roman, recueil de poésies, pièce de théâtre…)

Vous souhaitez rencontrer des étudiants passionnés par la littérature, partager votre expérience ? Vous souhaitez échanger avec d’autres écrivains qui ont étudié à Paris 3 ? Vous souhaitez mettre en valeur votre travail artistique en parallèle des études ?

En vue d’organiser un salon ou festival des auteurs de Paris 3, contactez Hubert Camus (étudiant en Master 1 de Lettres modernes, rédacteur à L’Etudiant autonome, Nomenculture et auteur du roman Trois ans avec Rousseau) pour plus d’informations avant le 14 avril 2013.

auteursdeparis3@gmail.com
Association : Le Filmosaure


Le Filmosaure est une association créée par des étudiants, visant à produire des courts-métrages. Rencontre avec Marianne Knecht, secrétaire de l’association, qui nous présente le projet Les Cendres.

LEA : Bonjour Marianne, qu’est-ce que l’association Le Filmosaure ?

Marianne KNECHT – Le but du Filmosaure est d’aider le développement de projets de court métrages (fiction ou documentaire), du scénario à leur diffusion. Tous les membres sont issus d’une formation en cinéma et veulent promouvoir une entraide étudiante. Nous ne fonctionnons pas comme une société de production, notre but est de permettre à chacun d’exprimer sa passion du cinéma avec notre soutien et dans le respect de ses choix de réalisation. Se regrouper en association nous permet de faire connaître nos projets des festivals et subventions afin d’évoluer ensemble.


Quel est ton rôle dans cette association ?

Je suis secrétaire d’association, je suis donc chargée d’éditer les convocations et procès verbaux des assemblées. Ainsi, je suis au cœur des développements de l’association, pas uniquement pour retranscrire les décisions mais pour y participer pleinement. Nous sommes actuellement sept membres fondateurs et souhaitons l’implication de tous les partis dans l’association.

Vous êtes actuellement en phase de préparation d’un film, intitulé Les Cendres ; tu peux nous le présenter ?

Les Cendres est un projet proposé par Manon Haag, la présidente du Filmosaure. C’est un peu grâce à ce scénario que l’association a vu le jour.

Le récit s’attache à un artiste peintre dont l’exposition d’une de ces toiles se décide soudainement, bien après la réalisation de celle-ci. Afin de rendre ce nouveau projet possible, le galeriste lui demande d’achever sa thématique lugubre par une dernière œuvre. Pour ce faire, Léo souhaite y associer les personnages qui l’ont influencé jadis, ravivant ainsi l’âtre de leur passé commun.

Pour financer votre tournage, vous multipliez les sources : vous avez un soutien institutionnel avec le Crédit Mutuel Alsace, un apport privé et vous faites appel aux philanthropes grâce au site kisskissbankbank.com. Est-ce que c’est efficace, comment ça fonctionne et comment peut-on vous aider ?

Le scénario Les Cendres a en effet remporté le premier prix de 1000€ à un concours organisé par le Crédit Mutuel. L’apport privé correspond à l’investissement de la réalisatrice et de certains de ses proches à son projet. Pour finaliser notre budget, nous recherchons désormais des aides financières auprès de notre environnement proche via le site de crowdfunding Kisskissbankbank. Nous pouvons ainsi faire partager des informations sur notre projet et récolter de l’argent via cette plate-forme sécurisée. Les donateurs ont simplement a créer un compte sur le site et choisir les contreparties liées à leur participation. C’est facile, rapide et sécurisé. Les financements récoltés seront reversés à l’association pour les frais du tournage Les Cendres.

Quelles sont les prochaines étapes avant le tournage ?

Pour des raisons météorologiques, nous avons choisi de tourner le film Les Cendres au mois de mai. En attendant nous finalisons la composition de l’équipe technique, nous repérons des maisons pour les différents décors et recherchons un artiste peintre pour la conception des toiles. Une fois ces étapes finalisées, nous procéderons au casting des rôles. Vous pouvez facilement suivre les actualités du projet via le site de l’association : lefilmosaure.wix.com/-filmosaure ou sur Facebook.

Pour que l’association soit active, nous commençons également à travailler sur les projets futurs, à cette occasion nous recueillons les propositions des proches de l’association mais aussi d’un cercle étudiant plus large. N’hésitez donc pas à nous contacter !

Merci Marianne et bonne chance à votre projet !

Liens utiles :

- pour tout savoir sur l’asso, les projets etc., rdv sur http://lefilmosaure.wix.com/-filmosaure

- si vous voulez aider financièrement l’association, c’est avec http://www.kisskissbankbank.com/les-cendres

...

Lire la suite de l'article

modifié par Raphaël le 25/04/2013
La SUNNY WEEK, le voyage étudiant de l’année ?


Vous avez surement entendu parler de la Sunny Week, le voyage étudiant de l’année organisé by LaDream (Since 2006). Si tel n’est pas encore le cas, sachez que ce voyage propose un concept inédit.

Mais lequel ? Ce voyage réunira des étudiant(e)s de 7 universités et IUT franciliens lors d’une semaine, pendant les vacances de Pâques (27 Avril – 3 Mai) à Lloret del Mar en Espagne, dans 2 hôtels privatisés et rénovés spécialement pour les plus chanceux des étudiant(e)s français. 
Sur place les étudiant(e)s bénéficieront de conditions exceptionnelles autour de l’organisation du voyage et d’animations jusque-là inédites, qui rendront ce séjour en Espagne inoubliable.


Les participants jouiront sur place du temps magnifique, des soirées mousse, des jeux et concours qui les feront gagner des prix, des sorties festives dans des boîtes de nuits privatisées pour eux et de multiples surprises confectionnées par les organisateurs de cet événement.

Ceux qui voudront se rendre à Barcelone pourront découvrir le coeur économique, culturel et festif de la Catalogne et vivront des moments mémorables lors des excursions prévues à cet effet. La Sunny Week sera en tout point l’ événement 100% étudiant de cette fin d’année !


Pour résumer la Sunny Week 2013 c’est :

2 Hôtels 3 étoiles privatisés pour des étudiant(e)s de 7 universités

– Un équipement de rêve (Spa, Hammam, le sauna finlandais, le jacuzzi privé et la Piscine)

Le Buffet à volonté pour les plus gourmands

– Des animations (jeux, concours, manifestations festives)

– Le bar des hôtels avec vue sur la piscine

Des excursions à Barcelone (de nuit et de jour)

– Privatisation de la « Plus grosse boîte de nuit » de la ville

– Du shopping bon marché

– Une carte des bons plans et des endroits à visiter à Barcelone et à Lloret (Made in LaDream)

Fiesta @Lloret c’est-à-dire : 7 plages, 25 discothèques, 109 bars & pubs, 176 restaurants, 474 boutiques, 2 parcs à thèmes.

...

Lire la suite de l'article

modifié par Laura le 26/04/2013
Block Party Associative à Paris VIII

Le 19 avril prochain, au sein de l’université de Paris 8 Saint-Denis, l’association Do The Red Things organise sa première Block party associative. Un moment festif et convivial en prévision.


L’association Do The Red Things nous propose un retour aux sources de la culture hip-hop : la Block Party. Une Block Party, dans la culture américaine, est une fête de quartier qui réunit un voisinage autour de quelques musiciens. Elles ont vu leur popularité augmenter à partir des années 1970, et ont eu une influence très importante sur l’éclosion de la culture hip-hop, du rap, du deejaying.


La jeune association qui a pour vocation de promouvoir une culture hip-hop, engagée et sociale, s’inspire de cette fête traditionnelle pour faire sa propre « Block Party Associative ». La journée s’articulera autour de l’univers du hip-hop et de ses expressions à savoir : le graff’, la danse, le deejaying et le rap. La jonction de ces quatre arts débutera à 12h avec la mise en place d’un forum associatif. Seront présentes de nombreuses associations : One Two Three Rap, Hold Up Team, Sortir du Colonialisme, Collectif des sans-papiers ….


L’événement se déroulera sur le parvis de la Maison de l’Étudiant ; à quelques mètres, un mur de 20 mètres retrouvera une seconde jeunesse, avec le graffeur Marko 93. Une battle de danse animée par Karima Aktuel Force et Dj’ette S-One sera mise en place, le tout jugé à l’applaudimètre. À compter de 19h, l’expression vocale du hip-hop sera mise à l’honneur dans les murs de la salle de la coupole de la Maison de l’Étudiant avec L’Indis des 10, Première ligne et Nakk Mendosa.


Un évènement à ne pas rater !

Rendez-vous le vendredi 19 avril à partir de 12h à Paris 8 : Métro Saint-Denis Université (L13).


Programme :

12h-19h : Forum associatif

Rencontre avec les associations

Confection d’une fresque toute la journée avec Marko93

À partir de 16h, Battle de danse, orchestrée par Dj’ette S-One et Karima Akctuel

19h-21h : Concert

L’Indis des 10, Première ligne et Nakk Mendosa.

Contact : things@fauxmail.com

...

Lire la suite de l'article

modifié par William le 25/04/2013